D’un côté, il y a les parents qui appréhendent la séparation avec leur progéniture qui va partir en colo. De l’autre, certains enfants redoutent de ne pas pouvoir se faire de nouveaux amis. Pourtant, les séjours en colonie de vacances sont merveilleux. La clé pour garantir des vacances agréables pour son enfant réside dans une bonne préparation.

Evoquer le sujet avec son enfant

L’initiative d’envoyer l’enfant pour une premiere colonie de vacances vient souvent des parents. D’ailleurs, c’est normal de vouloir faire profiter de cette aventure merveilleuse à sa progéniture. Ce type de séjour apparait comme la plus belle récompense à offrir un enfant une fois l’école terminée. C’est un moyen efficace pour lui inculquer les valeurs fondamentales comme l’autonomie et le respect.

Les parents doivent donc prendre le temps de parler de ce sujet avec l’enfant. Il est important qu’il accueille avec bienveillance la suggestion de découvrir un nouvel univers. Il faut qu’il comprenne que la séparation contribue à son bien. Pour cela, expliquez-lui le fonctionnement du séjour en colo. N’hésitez pas à partager avec lui votre expérience si vous avez déjà pris part à une colonie de vacances. Bien entendu, gardez-vous d’insister sur vos plus beaux moments.

Savoir bien choisir le séjour pour son enfant

Cette étape reste importante pour assurer la réussite de la premiere colonie de vacances de l’enfant. Si vous choisissez un thème qu’il n’apprécie pas, il sera réticent à l’idée de partir. Pour éviter les déceptions, prenez donc la peine de lui demander ce qui le passionne. Pour l’aider, on peut lui proposer de choisir parmi différents thèmes.

Sachez qu’il existe plusieurs offres en matière de colonies de vacances. Les séjours multi-activités sont les plus sollicités car proposant une multitude d’activités. Les programmes de ce type de colo couvrent plusieurs domaines : nature, mer, gastronomie, chants et musiques, sport, etc.

Pour les pré-ados, on mise généralement sur les colos thématiques. Vous l’aurez compris, à chaque séjour son thème avec cette offre. Si vous avez un enfant dynamique, les séjours sportifs peuvent être une bonne idée. C’est même l’idéal pour les enfants déjà membres d’un club ou passionnés par un sport particulier.

Séjour en colo : l’âge comme facteur à ne pas négliger

Choisir une colonie de vacances adaptée à l’âge de votre enfant est gage de réussite du séjour. En effet, un enfant plus jeune aura besoin d’un programme avec un rythme moins soutenu. En revanche, un adolescent sera plus enclin à participer à un séjour plein d’activités.

Pour les plus grands, un séjour axé sur un thème précis peut les aider à développer leur capacité d’autonomie. Les colonies de vacances itinérantes en sont un parfait exemple. Découvrir une nouvelle culture et s’ouvrir à la vie locale sont les principaux objectifs de ce type de séjour. L’organisation se passe le plus souvent dans un pays étranger comme les USA, l’Angleterre, l’Allemagne ou le Portugal.

Pour une séparation toute en douceur

Ca y est, votre enfant est prêt pour sa toute première colonie de vacances. Il a participé à la préparation de ses affaires. Son enthousiasme de partir se ressent à travers son visage dès que vous lui évoquez le séjour.

Cependant, le jour du départ peut apparaître plus mouvementé. C’est surtout au moment de dire au revoir que l’enfant peut montrer une certaine réticence. De plus, il se peut qu’il y ait des enfants qui pleurent ou qui crient autour de lui. C’est à ce moment qu’il faut donc bien l’assurer que tout se passe bien. Rappelez-lui qu’il peut toujours se confier aux animateurs s’il a besoin de quelques choses.

En somme, il faut savoir rassurer l’enfant pour le motiver à partir et à profiter de ce séjour agréable. Ne négligez pas l’étape de la préparation qui inclut d’expliquer à l’enfant les avantages des colonies de vacances.

Catégories : Enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *