Google, Microsoft, Yahoo, Qwant et autres moteurs ne sont pas des entreprises philanthropiques ou des services publics. Développer un moteur de recherche coûte extrêmement cher en R&D et en infrastructures :il faut donc monétiser les blogs et  les services rendus aux internautes pour obtenir un retour surinvestissement et générer des profits. La solution la plus simple consiste à ajouter dans les moteurs de recherche de la publicité contextuelle. Les liens sponsorisés (ou liens commerciaux) apparaissent à côté des résultats naturels. Les annonces sont ciblées en fonction des mots- clés tapés par les utilisateurs : si vous recherchez ‘billet d’avion pas cher’ vous obtiendrez par exemple despublicités vers des sites de compagnies aériennes ou des comparateurs de vols. – La facturation se fait essentiellement au CPC (coût Par Clic) selon le principe des enchères en temps réel (RTB ou Real Time Bidding en anglais) : chaque annonceur définit le montant maximum qu’il est prêt à payer par clic et la régie définit automatiquement le juste prix à chaque nouvel affichage de la publicité. La visibilité est donc limitée dans le temps : vous n’êtes plus visible dès que vous avez épuisé votre budget. Si les régies publicitaires des moteurs de recherche sont relativement faciles à prendre en main, paramétrer convenablement son compte est bien plus difficile. Vous devez entre autres affiner le ciblage de votre audience, choisir les mots-clés les plus rentables et ajuster vos enchères maximales… Un spécialiste en référencement payant va améliorer la performance de vos campagnes en optimisant les différents paramètres.

Search Engine Marketing (SEM) ou marketing des moteurs de recherche

Le SEO et le SEA sont les deux leviers qui composent le Search Engine Marketing. Ils possèdent des synergies fortes et ne doivent pas être opposés. L référencement payant exige des budgets importants pour les marques désireuses d’être visibles longtemps et à grande échelle. Mais il offre une excellente réactivité et apporte un gain de visibilité appréciable aux moments clés. Vous vendez plus lors des fêtes de fin d’année ou des soldes, votre activité dans le tourisme se concentre sur les vacances d’hiver ou la saison estivale ? Vous lancez une campagne promotionnelle ou un déstockage ? Doublez vos points de contact en lançant des campagnes de liens commerciaux sur ces périodes, en complément du SEO. Le référencement naturel possède une inertie bien plus importante tout en offrant le plus souvent un meilleur retour sur investissement. Il assure un trafic de qualité sur lelong terme à un coût d’acquisition intéressant, ce quene peuvent pas offrir les liens sponsorisés.

Déployer une stratégie conjointe SEO et SEA offre de nombreux avantages. Vous pouvez aussi utiliser le référencement payant pour tester de nouveaux mots-clés et décider par la suite de les travailler en référencement naturel, tout en continuant à vous en servir en attendant d’atteindre les bonnes positions. à l’inverse, des mots- clés positionnés via le SEO qui génèrent des conversions peuvent être intégrés à vos campagnes publicitaires. Que vous deveniez référenceur professionnel ou chef de projets en marketing digital, vous aurez certainement à associer référencements naturel et payant dans le cadre de votre stratégie de Search Engine Marketing.

RÉPONDRE AUX CRITÈRES DE PERTINENCE D’UN ALGORITHME

Pations du marché de l’emploi? Les embouteillages en ville? Les questions de santé publique? Faisons confiance aux algorithmes pour trouver une solution! Mais que signifie vraiment ce terme que l’on retrouve partout et que tout le monde emploie sans vraiment trop savoir ce qu’il veut dire?

Catégories : Technologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *